La phase nationale du Championnat Génie Imhotep 2026 s’apprête à connaître son dénouement les 26 et 27 juin prochains à Lomé. Après plusieurs mois de compétitions régionales, sept établissements scolaires venus des différentes régions du Togo ont obtenu leur qualification pour cette ultime étape. Ils représenteront leurs localités respectives avec l’ambition de décrocher le prestigieux titre national.
Les établissements qualifiés sont le Lycée Naki-Est pour les Savanes, le Lycée Scientifique de Kara pour la région de la Kara, le Lycée de Tchamba pour la région Centrale, le Lycée Wahala pour les Plateaux Est, le Club Santé du Lycée Avétonou pour les Plateaux Ouest, le Lycée Dalavé pour la région Maritime et le Lycée Adétikopé pour le Grand Lomé. Ces équipes auront la responsabilité de défendre les couleurs de leurs régions au cours de cette compétition nationale.
Les rencontres débuteront le vendredi 26 juin avec les quarts de finale disputés selon un système à élimination directe. Quatre affiches sont programmées pour permettre de dégager les qualifiés pour les demi-finales. Une particularité du règlement prévoit que l’une des rencontres oppose une équipe directement qualifiée au meilleur perdant des premiers matchs, choisi en fonction du score obtenu malgré son élimination.
La compétition se poursuivra le samedi 27 juin avec les demi-finales avant la grande finale qui désignera le champion national de l’édition 2026. Une rencontre de classement permettra également de départager les équipes éliminées afin d’attribuer la troisième place. Initié par l’ONG AIMES-AFRIQUE à travers les Clubs Santé SOS Docteur TV, le Championnat Génie Imhotep vise à promouvoir l’excellence scolaire, la santé et l’engagement citoyen chez les jeunes.









