Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de mettre fin aux activités du second cycle dans deux établissements d’enseignement général de la région Maritime à partir de la rentrée scolaire 2026-2027. Cette mesure a été officialisée par un arrêté signé le 18 juin 2026 par le ministre Mama Omorou.
Les établissements concernés sont le lycée de Zowla, dans la préfecture des Lacs, et le lycée d’Essè-Ana, situé dans la préfecture de Yoto. Selon les dispositions de l’arrêté, seule la section du second cycle est visée par cette fermeture, tandis que les autres niveaux d’enseignement ne sont pas concernés.
Pour assurer l’exécution de cette décision, le ministère a confié sa mise en œuvre aux responsables en charge de l’enseignement secondaire général ainsi qu’à ceux de la planification et du suivi-évaluation. Le texte sera également publié au Journal officiel afin de lui donner un caractère pleinement exécutoire.








